Le réveillon de Bernard, un Concert de Noël 2020

[:fr] Montmagny, le 3 décembre 2020 – Ne pouvant rester insensible à la nostalgie ambiante causée par les restrictions de se côtoyer entre familles dans le temps des Fêtes 2020 et afin de respecter les consignes sanitaires, le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux a concocté un projet de Concert de Noël virtuel, le Réveillon de Bernard. Il souhaite offrir aux citoyen(ne)s de sa circonscription et même au-delà, du réconfort le 24 décembre à 19h, en direct de sa page Facebook.

Présentement la population de Rivière-du-Loup et de Kamouraska, à l’extrémité Ouest de la région du Bas-St-Laurent se trouve en zone orange, alors qu’à l’extrémité Est du territoire de Chaudière-Appalaches, soit l’Islet et Montmagny, les résident(e)s se trouvent en palier d’alerte 4, autrement dit en zone rouge.

« Les impacts de la crise sanitaire mondiale se font durement sentir ici aussi, autant économiquement que dans le moral ambiant; je le sens, affirme le député Généreux. Je suis d’un naturel optimiste et au fil des conversations, particulièrement avec les commerçants, les personnes âgées et les artistes qui m’interpellent, j’ai vu se dessiner un projet qui nous ferait du bien collectivement. Je sais que mon comté regorge d’artistes talentueux qui vivent des temps difficiles, même chose pour les diffuseurs et le monde de l’événementiel. Je crois fondamentalement que l’on peut en faire plus pour notre communauté, si on sait être à son écoute. »

Bernard Généreux, animé par sa fougue habituelle, a alors approché des musicien(ne)s, des chanteur(se)s et des danseur(se)s de tous les âges et des quatre coins de son territoire, pour créer un événement digne des plus belles années de la « Soirée canadienne ». Rapidement, des ressources techniques l’ont appuyé pour permettre à ce projet de prendre vie.

Dans le contexte où aucun vaccin n’est encore disponible pour faire face à la COVID-19, des efforts diligents ont été consentis pour assurer la sécurité des participant(e)s. Cela fait partie des nombreux défis qui ont dû être surmontés par Pascal Giard, président/propriétaire des Productions Giard et co-propriétaire du Plateau RDL et gestionnaire logistique du projet.

« Par le biais du Plateau RDL en collaboration avec l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, nous ferons les captations des artistes dans une salle aseptisée; sur un plateau doté d’écrans de protection en plastique et aménagé avec du mobilier respectant les règles les plus strictes, affirme M. Giard »

De son côté, Christian Noël, directeur général des Arts de la scène à Montmagny et coordonnateur du projet, résume ainsi sa collaboration.

« Nous avons tout de suite dit oui pour prêter main forte à la mise en place de ce spectacle. Il s’agit d’une belle opportunité de collaboration avec les Productions Giard et les talents de la région. Notre expertise en web diffusion sera mise à contribution pour offrir un moment mémorable, indique M. Noël. »

La pièce de résistance de ce spectacle hors du commun sera une œuvre collective où le public sera invité à participer. Sur le refrain du célèbre Hallelujah de Leonard Cohen, les commettant(e)s de MLKRDL pourront entrer en scène. Un formulaire sera disponible sur le lien Facebook de l’événement et sur les médias sociaux du député. Grâce à la collaboration du directeur du Camp musical de St-Alexandre Mathieu Rivest et responsable artistique du projet, une trousse comprenant une partition, la piste « guide » et des instructions seront envoyées par courriel.

« Pas besoin de connaissances musicales particulières, indique Mathieu Rivest, c’est simple et facile. Il suffit d’écouter la trame interprétée par des professeurs du Camp et de s’enregistrer en chantant a cappella d’ici le 10 décembre à midi. Tous les renseignements seront fournis aux participant(e)s qui s’inscriront »

« Tout ce que je souhaite, c’est que les gens se branchent sur leurs écrans durant les 60 à 80 minutes que dureront ce Concert et vivent une soirée magique. Je suis extrêmement heureux que des artistes de renom et des étoiles montantes puissent briller devant les leurs, à travers une sélection de leurs airs du temps des Fêtes préférés. Merci à Sophie Pelletier, Guillaume Leclerc, Geneviève Roussel, Réal Chouinard, les professeurs du Camp musical de St-Alexandre, Éléonar Caron St-Pierre et son fils Joah, Marie Michelle, Alexandre Patry et la chorale d’enfants de l’ÉMAC de nous réchauffer le cœur le 24 décembre à 19h conclut le député. »[:en]Unfortunately, this article is only available in French.[:]