Lancement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2020-2021

Montmagny, 14 septembre 2020 – Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup informe les organismes communautaires, les municipalités et les associations que le programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) 2020-2021 recueille présentement des projets jusqu’au 20 octobre à 15h, heure de l’est. La contribution maximale est de 25 000$.

«J’ai déjà fait parvenir une trousse de présentation de demande aux organismes qui se sont manifestés préalablement. Je me fais un devoir de les aviser dès la réouverture du programme et lorsque des changements sont annoncés. Il est possible d’être ajouté à cette liste en avisant mes bureaux, a indiqué le député Bernard Généreux. Mon équipe apporte un soutien personnalisé aux associations qui déposent un projet, c’est pourquoi il est important de m’aviser afin de s’assurer que les propositions soient bien bouclées, augmentant ainsi les chances qu’elles soient acceptées et puissent voir le jour. À chaque année ce sont des dizaines d’initiatives stimulantes pour les aînés qui prennent place dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.»

Le programme appuie des activités traditionnelles ou de secours en réponse à la COVID-19 qui engagent la participation d’aînés et répondent à au moins un de ses cinq objectifs suivants:
• promouvoir le bénévolat chez les aînés;
• inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentor;
• accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés;
• faciliter la participation sociale et l’inclusion des aînés;
• fournir une aide à l’immobilisation pour des projets destinés aux aînés.

Cet été, un fonds supplémentaire de 20 millions de dollars a été alloué au PNHA en réponse à la pandémie qui frappe grandement la tranche d’âge des 65 ans et plus. Les organismes ayant déjà soumis un projet ont pu l’adapter pour se concentrer sur des activités de secours dont, la réduction l’isolement des aînés, l’amélioration de leur qualité de vie et le maintien d’un réseau de soutien social. Voici les projets sélectionnés

– «Soutien à nos aînés COVID-19», matériel informatique et nourriture, Club FADOQ La Pocatière 25 000$
– «Soutien aux aînés» soutien psychosocial, L’ABC des Hauts Plateaux St-Pamphile 25 000$
– «Secours pour nos aînés» matériel informatique et port du masque, Cacouna 25 000$
– «Autonomisation et transfert de connaissances technologiques», Cap-St-Ignace 20 173$
– «Achat de matériel informatique», Cercle des fermières l’Isle-Verte 20 000$
– «Adieu à l’Isolement» achat de matériel informatique, Cercle des fermières La Pocatière 20 000$
– «Formation sur la bibliothèque numérique», Corporation de la bibliothèque Montmagny 20 000$
– «Formation en informatique», Club de l’âge d’or St-Pamphile 18 650$
– «Aînés actifs et branchés», exercices en ligne pour aînés, Rivière-du-Loup 15 750$
– «Fabrication d’habits de protection en tissus », Cercles des fermières Ste-Apolline 15 000$
– «Achat de mobilier de salle à manger distanciation et wifi», Les habitations St-Pamphile 2 400$

Sur la photo, on peut y voir le député Bernard Généreux en compagnie de Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque de Montmagny. La corporation a obtenu 20 000$ pour la réalisation d’un projet «d’accessibilités optimales aux services numériques pour nos aînés de notre communauté», comprenant des formations sur les services disponibles en bibliothèque, l’acquisition de connaissances en informatique.