Bernard Généreux se porte à la défense des producteurs laitiers

 Ottawa, le 26 novembre 2020 – Ayant reçu des courriels d’une cinquantaine de producteurs laitiers de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, le député Bernard Généreux a pris parole à la Chambre des communes pour demander au gouvernement de fournir une date à laquelle les producteurs laitiers pourront recevoir les compensations promises suite aux concessions annoncées dans le cadre des ententes de libre-échange conclues avec les États-Unis et l’Union européenne.

« À quel moment les prochaines compensations pour les producteurs laitiers seront-elles versées? » a demandé le député Bernard Généreux à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau lors de la période de questions du 24 novembre 2020.

La ministre a répondu en réitérant son engagement de 1,75 milliard de dollars sur huit ans, soulignant que 345 millions de dollars avaient été versés l’an dernier. Cependant, aucun échéancier n’a été fourni pour les paiements futurs.

L’échange au complet entre le député Bernard Généreux et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire peut être visionné en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bE_7geW9ao8

« Il est déplorable que le gouvernement tarde à fournir une date préétablie aux producteurs laitiers qui leur permettrait de faire des prévisions en conséquence, a souligné le député Bernard Généreux. Tout comme les libéraux ne semblaient pas avoir d’agriculteurs parmi leur équipe de négociation pour l’ACEUM, la ministre ne semble pas comprendre l’importance d’offrir de la prévisibilité au secteur agricole en cette période fragile. »

Le député Bernard Généreux a profité de cette occasion pour inviter les producteurs laitiers du comté à une rencontre virtuelle dans la soirée du mercredi 25 novembre. À la douzaine d’agriculteurs réunis, il a réitéré son appui, ainsi que celui du Parti conservateur du Canada, envers la gestion de l’offre au pays.