Bernard Généreux souligne l’adoption du projet de loi c-13 concernant certaines mesures en réponse à la covid-19

Question Period-Période de Question
Ottawa, Ontario, on 04 February, 2020.
© HOC-CDC
Credit: Christian Diotte , House of Commons Photo Services

Saint-Roch-des-Aulnaies, le 25 mars 2020 – Le député de Montmagny–L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a tenu un point de presse téléphonique pour offrir une mise à jour suite à l’adoption du projet de loi C-13 à la Chambre des communes, permettant de mettre en œuvre les mesures d’aide financières annoncées par le gouvernement fédéral la semaine dernière.
«C’est une période sans précédent et des mesures extraordinaires sont requises. Je compatis grandement avec toutes les personnes qui ont été mises à pied et tous les entrepreneurs ayant dû mettre à pied des employés », déclare M. Généreux.
Pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, le gouvernement prévoit la mise en place d’un formulaire le 6 avril 2020 pour soumettre une demande d’Allocation de soutien d’urgence.
« Nous savons aussi que cette crise frappe durement notre économie et que les mois à venir seront difficiles. J’invite les gens à être responsables et prudents dans leur façon d’utiliser leur argent et à appeler leurs institutions financières pour qu’elles leur viennent en aide », mentionne le député. « On va s’en sortir en équipe, tous ensemble et on va continuer de s’assurer que le gouvernement fédéral ne laisse personne de côté », ajoute M. Généreux.
Concessions obtenues par les conservateurs
Suite aux discussions laborieuses, tenues hier et tôt ce matin au Parlement, une motion a été adoptée ce matin pour convenir de la distribution des mesures d’urgence.
Les conservateurs ont obtenu les concessions suivantes :
•Nous avons exigé que le gouvernement supprime l’article qui lui aurait permis d’augmenter les impôts sans approbation parlementaire. Il a accepté.
•Nous avons exigé que le gouvernement revienne sur ses pouvoirs de dépense illimités et que les mandats spéciaux expirent le 23 juin 2020 au lieu du 30 septembre 2020. Il a accepté.

•Nous avons exigé que le gouvernement doive inclure une référence explicite à la priorité des droits des contribuables. Il a accepté.
•Nous avons exigé que le gouvernement mette des clauses crépusculaires dans sa législation. Il a accepté.
•Nous avons exigé que le gouvernement rende des comptes au Parlement au moyen de rapports réguliers aux comités de la santé et des finances de la Chambre des communes et que le comité des finances ait le droit de rappeler le Parlement si nous décelons des abus. Il a accepté.
« De notre côté, on a une approche flexible, tout en continuant d’assurer la surveillance du gouvernement. La crise doit être traitée de façon humaine, dans le respect des citoyens et de la démocratie», termine M. Généreux.
Le député et son équipe poursuivent leur travail d’accompagnement auprès des travailleurs et entreprises de la circonscription.
Il est possible de joindre les membres de l’équipe au bernard.genereux@parl.gc.ca ou par téléphone au 418-868-1280 au bureau de Rivière-du-Loup ou au 418-248-1211 au bureau de Montmagny.
– 30 –