Le PCC exige que la ministre Hajdu mette immédiatement fin à l’interdiction homophobe de donner du sang

[:fr] Aujourd’hui à Ottawa (1er juin 2021), l’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, Eric Duncan, député de Stormont—Dundas—South Glengarry, et Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, ont exigé que la ministre Hajdu mette immédiatement fin à l’interdiction homophobe de donner du sang.

En 2015, Justin Trudeau a promis de mettre fin à l’interdiction du don de sang. Or, après six ans, il n’a toujours pas donné suite à cette promesse. Dans le but d’inciter le gouvernement à agir sur cet enjeu important, les conservateurs ont envoyé une ébauche de décret à la ministre de la Santé qui peut commencer le processus de cessation de l’interdiction. La lettre à la ministre, et l’ébauche de décret peuvent être trouvées ici.

« Il n’y a aucune raison pour que cette interdiction soit maintenue. Elle perpétue une stigmatisation négative qui encourage la discrimination envers la communauté LBGTQ2+. Le gouvernement fédéral ne peut pas se permettre d’émettre des points de discussion faisant croire qu’il ne peut pas apporter ce changement, ou de croire que l’allocation de fonds réglera le problème. Il n’y a plus d’excuses plausibles pour son inaction face à une pratique homophobe. Nous nous engageons à trouver une solution à ce problème. Les libéraux devraient faire de même. »
L’honorable Michelle Rempel Garner, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable la Santé

« Rien ne justifie que les libéraux continuent de manquer à la promesse qu’ils ont faite il y a six ans. Les conservateurs, le milieu médical et de nombreuses organisations LGBTQ2+ présentent une solution sensée et sécuritaire pour mettre fin à la discrimination immédiatement. Cependant, le gouvernement préfère traduire des gais en justice pour les faire taire et retarder la prise de mesures. Étant donné que le Mois de la fierté de cette année ne se déroule pas comme d’habitude, le moment des belles paroles et des déclarations réconfortantes est terminé. Il est temps que le gouvernement libéral agisse, tienne parole et mette un terme à l’interdiction discriminatoire et homophobe des dons de sang par les gais. »
Eric Duncan, député de Stormont—Dundas—South Glengarry

« Les libéraux de Trudeau font beaucoup de promesses lorsqu’ils ont besoin du vote des Canadiens. Or, lorsqu’il s’agit de tenir ces promesses, ils manquent continuellement à leurs engagements. Il est grand temps que Justin Trudeau fasse ce qui s’impose, cesse de condamner l’orientation sexuelle des gens et veille à ce que tous les Canadiens puissent donner du sang en toute sécurité, sans stigmatisation. »
Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Cliquez ici pour visionner la lettre envoyée à la ministre Hajdu.

Cliquez ici pour visionner la conférence de presse.

Cliquez ici pour consulter les critères de discrimination de don de sang (homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme).

 [:en]Unfortunately, this article is only available in French for the moment.[:]