Business Tour to Address Labour Shortage

[:fr]TEL_MAINSPour une deuxième année consécutive, le député fédéral de Montmagny—l’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux se lance dans une tournée des entreprises de sa circonscription. Après l’industrie du tourisme en 2016, il visitera en 2017 les entrepreneur(e)s qui sont à la recherche de main-d’œuvre du 25 février au 31 mars. Il se mettra dans la peau d’un employé qui doit effectuer le(s) tâche(s) du poste à combler. Il souhaite ainsi explorer des pistes de solutions à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre et la recherche de travailleurs(euses) dans des secteurs d’activité variés dans le Bas-St-Laurent et dans Chaudière-Appalaches.

Comme ce fut le cas en juillet dernier, le député travaillera de concert avec les médias traditionnels et sociaux pour promouvoir l’entreprenariat des quatre MRC de sa circonscription. « J’ai opté pour les nouvelles technologies parce qu’elles sont déterminantes pour le développement des affaires. Elles abattent les frontières. Ainsi, les opportunités de carrière et nos milieux de vie enrichissants seront connus mondialement. L’authenticité et la convivialité qui y sont associées sont grandement appréciées des citoyen(ne)s. La tournée fera l’objet de publications sur les plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, et Youtube. On y retrouvera des entrevues avec des gens d’affaires passionnés, des montages vidéo des visites que j’effectuerai et surtout, les chercheurs d’emploi pourront trouver des renseignements pertinents et postuler » affirme Bernard Généreux.

Le député n’a pas la prétention de se substituer aux organismes de recrutement de personnel. Il a d’ailleurs travaillé en collaboration avec des représentants des quatre MRC et des dirigeants d’entreprise pour trouver une méthode qui permettrait un important rayonnement de la circonscription et des postes disponibles. Le printemps est connu dans le domaine des ressources humaines pour être une période propice à l’embauche de personnel. Le député souhaite profiter des semaines où il ne siège pas à Ottawa pour promouvoir les petites, moyennes et grandes entreprises de son comté en accroissant leur visibilité.

« Cette opération est totalement apolitique et vise à faire ressortir l’étendue des compétences sur le territoire en complémentarité avec les missions d’employabilité, les présences dans des salons de l’emploi et autres démarches mises de l’avant par les entreprises. Cette tournée est totalement gratuite, elle ne nécessite qu’une préparation minimale de la part de ceux et celles qui me recevront. Ainsi, le partage des publications par la communauté d’affaires, par les travailleurs et par les citoyen(ne)s de la région permettra un rayonnement, un réel  buzz  » soutien M. Généreux. Ce dernier lance  un appel aux entreprises intéressées à faire partie de la tournée, à contacter ses bureaux.[:en]TEL_MAINSFor the second straight year, the MP for Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, is launching a tour of businesses in his riding. After visiting businesses in the tourism industry in 2016, Généreux will tour businesses looking for workers from February 25 to March 31, 2017. He will be spending time in the shoes of employees who have to complete the tasks of the position that needs to be filled. Généreux wants to explore ways to address the labour shortage and recruitment challenges in various sectors in the lower St. Lawrence and Chaudière-Appalaches regions.

As he did last July, Généreux will work with traditional and social media to promote the entrepreneurs of the four RCMs in his riding. “I chose to use new technologies because they are crucial for business development. They break down borders. They enable career opportunities and the wonderful places we live in to become known worldwide. People really appreciate the authenticity and interactivity of social media. The tour will be publicized on Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat and YouTube, among others. These platforms will carry interviews with passionate business people, videos of my visits and, best of all, relevant information for job seekers and a way for them to apply,” explained Généreux.

Généreux is not attempting to take the place of staffing agencies. He worked with representatives of the four RCMs and business leaders to find a way of promoting the riding and the jobs that are available in it. In the field of human resources, spring is known as a prime recruitment period. Généreux wants to take advantage of the weeks when he is not sitting in the House of Commons in Ottawa to raise the profile of the small, medium-sized and large businesses in his riding.

“This initiative is totally non-partisan and aims to highlight the range of skills in the riding, complementing employability programs, job fairs and other, business-led efforts. This tour doesn’t cost anything and requires only minimal preparation by the businesses I visit. As a result, when the region’s business community, workers and residents share these stories, word will spread and generate real buzz,” said Généreux. Businesses interested in being part of the tour should contact one of his offices.[:]