Bernard Généreux Deeply Disappointed

PRESS RELEASE |  In reaction to the situation between VIA Rail and Bombardier Transportation, MP Bernard Généreux condemns the Trudeau government’s failure to have the “Buy America” clause removed from the USMCA.

In response to news published in La Presse this morning, Bernard Généreux said he was deeply disappointed with the decision of VIA Rail Canada, which is reportedly about to award the $1 billion contract for the purchase of new trains to Siemens, which would produce them in California rather than Quebec.

“As a native of La Pocatière and having met with the hundreds of dedicated employees who work at Bombardier Transportation, I’m deeply disappointed that VIA Rail, which is subsidized by the Government of Canada, hasn’t taken into account how much of an impact this decision will have on our region’s future,” said Mr. Généreux.

Monsieur Généreux also condemns the unfair situation facing Canadian companies subject to protectionist measures put in place by foreign governments.

“It’s ironic that VIA Rail is hiding behind our trade agreements with the European Union and the United States to justify its decision as though its hands are tied, while its counterpart Amtrak, the American state-owned corporation, is subject to the Buy America requirements. Uncle Sam is currently requiring trains to contain 65% American content, rising to 70% in 2020,” he said. “Justin Trudeau had the chance to put an end to this injustice in the USMCA negotiations and he blew it! It’s a double standard, one that Canadians will have to live with for years to come.”

The MP added that the tendering process has not yet concluded, and he believes there is still time for VIA Rail to allow Bombardier to submit its proposal. He called on Minister Garneau to urge VIA to speak with Bombardier, whom he believes should be entitled to a hearing.

Vive déception du député Bernard Généreux

Le député Bernard Généreux réagit à la situation entre VIA Rail et Bombardier Transport, et déplore l’échec du gouvernement Trudeau à faire retirer la clause « Buy America » de l’AEUMC.

Suite à la nouvelle publiée dans La Presse ce matin, Bernard Généreux se dit profondément déçu de la décision de VIA Rail Canada, qui serait sur le point d’accorder le contrat d’un milliard de dollars pour l’achat de nouveaux trains à la firme Siemens, qui les produirait en Californie plutôt qu’au Québec.

« Étant natif de La Pocatière et ayant connu les centaines d’employés dévoués qui travaillent chez Bombardier Transport, je suis profondément déçu que VIA Rail, qui est subventionnée par le gouvernement du Canada, n’ait pas pris en compte l’impact considérable que cette décision aura sur l’avenir de notre région » a déclaré le député Bernard Généreux.

Monsieur Généreux déplore également l’iniquité à laquelle les entreprises canadiennes sont assujetties en raison de mesures protectionnistes mises en place par les gouvernements étrangers.

« C’est ironique que VIA Rail se cache derrière nos accords commerciaux avec l’Union européenne et les États-Unis pour justifier sa décision comme si elle avait les mains liées, alors que son homologue Amtrak, la société d’état américaine, est assujettie aux exigences ‘Buy America’. Oncle Sam demande actuellement que les trains contiennent 65% de contenu américain, un chiffre qui passera même à 70% à partir de 2020, a dénoncé le député. Justin Trudeau aurait eu la chance de mettre fin à cette injustice dans le cadre des négociations sur l’AEUMC et il a complètement échoué! C’est deux poids, deux mesures, et ce sont les Canadiens qui y écoperont pendant des années à venir. »

Le député précise que le processus d’appel d’offre n’est pas encore terminé, et il croit qu’il serait encore temps pour VIA Rail de permettre à Bombardier à présenter son projet. Il invite le ministre Garneau à inviter VIA à discuter avec le constructeur canadien, estimant que celui-ci devrait avoir droit au chapitre.