Une stagiaire d’un jour au bureau du député fédéral

 Le jeudi 8 juin, les adjointes de Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, ont accueilli Justine Morin, élève de 6e année de l’école des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Cette dernière a découvert les coulisses du métier de politicien en circonscription.

 

Tout d’abord, elle a rencontré Annie Francoeur, la directrice régionale qui lui a montré les grandes lignes de l’administration d’un bureau de comté, de la gestion de l’horaire du député et des services confidentiels offerts aux citoyens. Avec Annie Boutin, adjointe administrative, elle a pu prendre la mesure des correspondances nombreuses du député et de l’importance d’un service à la clientèle impeccable. En compagnie, Mireille Soucy, adjointe aux communications, elle a appris à se familiariser avec les différents médias sociaux que le député a adoptés et elles ont rédigé ce communiqué.

 

« J’ai beaucoup aimé faire ce stage, parce que j’y ai vu tout ce qui n’est pas connu du public du métier de M. Généreux et de son équipe. J’ai été épatée du nombre de plateformes de communications que M. Généreux utilise pour entrer en contact avec les citoyens de sa circonscription. Ça me donne le goût encore plus de m’impliquer politiquement dans ma communauté. Je compte étudier en droit pour éventuellement jouer un rôle actif dans notre démocratie » déclare Justine Morin.

 

« C’est en visitant la classe de Justine au printemps, à l’invitation de sa professeure Isabelle Collin, que j’ai noté le grand intérêt de la jeune étudiante envers le fonctionnement de notre société. Les élèves de sa classe l’ont déléguée pour qu’elle vive ce stage d’observation et qu’elle leur fasse un compte-rendu par la suite. Je prédis un grand avenir à Justine et j’encourage les filles à s’intéresser à la politique. J’en profite pour lancer l’invitation aux jeunes à formuler une demande pour visiter nos bureaux » suggère le député Bernard Généreux.