Une session de travail unique pour Bernard Généreux et les élus municipaux

Une rencontre fédéral – municipal sous le signe de la bonne gouvernance

PNP_7240Pour souligner son arrivée en poste et présenter son approche collaborative, le député fédéral de la circonscription de Montmagny–l’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup Bernard Généreux a organisé une importante rencontre ce mercredi soir au Centre Bombardier de La Pocatière. Plus de soixante-dix élus, préfets et représentants municipaux de la circonscription ainsi que les attachés politiques du député ministre Jean D’Amour et du député Norbert Morin y ont pris part.

« Je me réjouis du taux de participation des représentants des citoyens à cette activité et de l’adhésion de ceux-ci aux idées proposées » a lancé Bernard Généreux. D’emblée, la problématique de la couverture déficiente de la téléphonie sans fil sur le territoire de la circonscription a été abordée et une résolution a été présentée. Cette prise de position fait suite à un important travail de conscientisation mené par un comité de citoyens de l’Islet. Il a été proposé que l’ensemble des municipalités adopte la résolution et la signe chacune solidairement. Le dossier de la couverture téléphonique sans fil sera ensuite porté par le député au CRTC, à Industrie Canda et à l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Par la suite, un consultant a fait l’état des problématiques de démographie et d’emploi qui touchent les quatre MRC de la circonscription. En s’appuyant sur les données recueillies démontrant la rareté de la main-d’oeuvre, le député souhaite la formation d’un comité inter-MRC regroupant des représentants municipaux, des intervenants des ministères impliqués à l’emploi de la province de Québec ainsi que des dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises du territoire. Ultimement, une première mission commerciale pourrait être réalisée dès l’automne à Montréal, pour recruter des travailleurs(euses) qualifiés et de jeunes familles.

Le transport de marchandises par train et celui des produits pétroliers par voie ferrée et oléoduc ont aussi été à l’ordre du jour. Sachant qu’il s’agit d’un enjeu important abordé par l’ensemble des élus; le député tient à établir une courroie de transmission efficace pour répondre adéquatement aux préoccupations des citoyens, diffuser une information claire et s’assurer que les demandes relatives à la sécurité et à la réglementation soient strictement respectées.

De nombreux services méconnus des citoyens et des organismes sans but lucratif du territoire sont dispensés par le député et son équipe dans ses bureaux de Montmagny et de Rivière-du-Loup. Les premiers magistrats présents à la rencontre en ont appris davantage sur les subventions offertes, les divers programmes fédéraux disponibles ainsi que le calendrier des dates de dépôt des demandes.

« Cette rencontre, sous le signe de la synergie, n’est que le premier pas. Elle démontre ma volonté de faire naître un esprit collaboratif à travers la circonscription pour favoriser l’émergence de solutions d’ordre régional. » a conclu Bernard Généreux.