Une montée à l’image du parcours des greffés

Photographe: Gaby Alexandre

Ce sont une cinquantaine de grimpeurs qui ont bravé l’abondante pluie du dimanche 15 octobre dans la Côte-des-Chats à St-Pacôme dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe à l’invitation du porte-étendard 2017 du Bas-Saint-Laurent, le député fédéral de Montmagny—l’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux. Les participants au Défi CHAÎNE DE VIE comprenaient des gens issus du monde la santé, de l’éducation, des étudiants, des proches de donneurs et des greffés.

M. Généreux a pour sa part partagé son titre avec un couple d’entrepreneurs magnymontois qui a livré son histoire inspirante aux marcheurs avant l’ascension. Après plusieurs mois de discussion et face à l’état de santé de son époux qui se dégradait, Myrtha D’Amours a fait don cette année d’un rein à Gilbert Thibault. Ce processus a comporté bien des doutes, mais tous les deux ont persévéré et en ressortent unis. De plus, la mère de Vincent Béland-Morrissette, ce jeune homme décédé en 2008, qui a insufflé le projet CHAÎNE DE VIE, a pris la parole pour expliquer l’importance de discuter en famille du don d’organes, car dans l’incertitude face à la signature de la carte, les proches sont ceux qui doivent prendre la décision tout en respectant l’être cher et ses volontés. M. Généreux a souligné à plusieurs reprises la pertinence du programme CHAÎNE DE VIE enseigné aux jeunes de secondaire 4, l’importance de parler du don d’organes avec ses proches et de la valorisation des saines habitudes de vie pour se maintenir en bonne forme physique.

L’Harmonie des Cascades de Beauport et ses 60 musiciens ont ensuite offert un concert aux grimpeurs, et en primeur, Guillaume Leclerc a interprété la chanson-thème de CHAÎNE DE VIE, « Horizon ». C’est galvanisé par cet événement que la directrice de CHAÎNE de VIE Lucie Dumont entame les préparatifs pour le prochain Défi.

Cet événement est le fruit d’un travail conjoint entre différents partenaires qui en ont fait une réussite. Le député tient à remercier le partenaire majeur VIDÉOTRON, les commanditaires : Transport Gylmir, Bellema gestion immobilière, la radio CHOX-FM, les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, Roland et Frères, l’Auberge Comme Au Premier Jour, la Boulangerie La Pocatière, le Traiteur La Fine Bouche de Rivière-Ouelle et METRO Plus Lebel ainsi que la participation : de Cathy Lemieux pour le zumba, du Camp Musical de St-Alexandre, de l’Harmonie des Cascades de Beauport, de l’artiste Guillaume Leclerc, du photographe Gaby Alexandre et de la municipalité de Saint-Pacôme.