Major Projects Set for 2018 – Summary of the Third Annual Federal-Municipal Meeting

 The third annual Federal-Municipal Meeting was held Wednesday, January 17 at the Centre Bombardier. An initiative of Bernard Généreux, MP for Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, the meeting aims to foster a stronger relationship between the two levels of government through knowledge sharing. More than 50 elected officials and their representatives attended.

The topics that emerged from the meeting were infrastructure funding, federal finances, progress regarding cellular network coverage in rural areas, promoting programs to support municipal development projects, the importance of strengthening foreign worker recruitment channels, and the establishment of a day promoting physical activity throughout the riding.

“With the majority of my municipal counterparts having been recently elected on November 5, I felt it was especially important that we all get together,” Mr. Généreux stated. “I’m delighted that so many of them agreed to attend this annual meeting, which I take great care to ensure is as informative and welcoming as possible. I started my political career at the municipal level, so I know how essential it is to keep the lines of communication open.”

The Honourable Michael Chong, Shadow Minister for Infrastructure, Communities and Urban Affairs, noted that “despite the pivotal role infrastructure plays in our economy, the federal government has failed to reach an agreement with the provinces on the now $20 billion in federal funding that was promised through various infrastructure programs but remains undelivered.” According to Mr. Chong, these programs have let down communities across Canada.

“With balanced budgets not expected until 2045, the federal government has shown a complete loss of control over public finances,” said Gérard Deltell, Shadow Minister for Treasury Board. “The Liberals had originally promised deficits of no more than $10 billion, but that figure has now doubled. What’s more, the Prime Minister and Minister of Finance currently find themselves embroiled in ethics scandals. It is high time that Prime Minister Trudeau brought his administration back under control and kept the promises his government made to Canadians.”

As part of the Tournée agroalimentaire, which takes place this year from April 1 to September 30, Mr. Généreux invited community representatives to suggest agri-food businesses for him to visit, including those of all sizes in sectors such as production, processing, training, innovation, and research and development. The goal of the showcase tour is to highlight the breadth of agri-food expertise in Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.

Mr. Généreux also gave a brief overview of the various announcements regarding cellular coverage in the riding, and reiterated his support for efforts to expand this core service to more constituents.

Two local entrepreneurs also addressed the meeting to share their initiatives and insights.

Hugues Battisti of LimBa Consultant Inc. suggested that elected officials needed to think outside the box. “I believe that employers should be made aware that the traditional methods of building a workforce are no longer sufficient, and that they must now look to immigration.”

For Bruno Morin, Vice-President of the Fonds d’investissement Côte-du-Sud Inc., regional economic development depends on citizens’ involvement, such as the group of entrepreneurs who created a venture capital investment fund, which he sees as an example of “smart capital.”

Senator and ex-Olympian Nancy Greene Raine addressed attendees via videoconference from Kamloops, British Columbia. She outlined her initiative to foster healthy and active living and showcase communities’ recreational activities — Bill S-211, An Act to establish a national day to promote health and fitness for all Canadians — which Parliament passed in 2014. According to the senator, the law is meant to encourage more municipalities throughout Canada to celebrate National Health and Fitness Day, and she was happy to note that 300 of them would be doing so on Saturday, June 2, 2018.

Mr. Généreux confirmed that a fourth meeting with mayors had already been scheduled for January 2019.

“There will always be new challenges to face. I consistently strive to help initiate the discussions that lead to real improvement in the economy and the quality of life of my constituents.”

Une année 2018 portée par des projets d’envergure

 Au Centre Bombardier, le mercredi 17 janvier, la troisième rencontre Fédéral-Municipal s’est déroulée à l’initiative du député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux. Plus d’une cinquantaine d’élus et leurs représentants y ont participé. Le but de cette activité annuelle, est de partager des connaissances pour favoriser des rapports plus fluides entre les deux paliers de gouvernement.

Les enjeux qui sont ressortis de la rencontre sont le financement des infrastructures et les finances publiques fédérales, les mises à jour à propos de la couverture du réseau cellulaire en région, la promotion de programmes pour appuyer les projets de développement dans les municipalités, l’importance de consolider des liens pour favoriser le recrutement de travailleurs étrangers et la mise sur pied d’une journée favorisant l’activité physique à travers le comté.

« Cette année plus que n’importe quelle autre, il m’était important de convoquer mes homologues municipaux, qui pour la plupart, sont des nouveaux élus, issus des élections du 5 novembre dernier. Je suis fort heureux qu’ils aient acceptés en grand nombre de prendre part à ce rendez-vous annuel que je prépare avec soin afin qu’il soit le plus informatif et convivial possible. Ayant fait mes débuts en politique au niveau municipal, je sais à quel point il est important de maintenir les ponts et la communication » déclare M. Généreux.

L’honorable Michael Chong, ministre du cabinet fantôme responsable de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires urbaines a soutenu que « les infrastructures sont primordiales pour l’économie de notre pays, toutefois le gouvernement n’arrive pas à s’entendre avec les provinces au sujet des montants promis mais non dépensés qui s’élèvent à 20 milliards de dollars au niveau fédéral, si l’on compte l’ensemble des programmes d’infrastructure. » Il soutient que les régions canadiennes sont laissées pour compte dans les programmes présentement en place.

De son côté, Gérard Deltell, ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor affirme que « le gouvernement fédéral a complètement perdu le contrôle des finances publiques, le retour à l’équilibre budgétaire n’étant prévu que pour 2045. Les libéraux avaient promis de faire des déficits de 10 milliards de dollars, alors que c’est maintenant deux fois plus élevé. Avec les scandales d’éthique qui ont éclaboussé le Premier ministre et le ministre des Finances, il est plus que temps que le gouvernement de Justin Trudeau reprenne le contrôle de son administration et respecte les promesses qu’il a faites aux Canadiens. »En vue de la Tournée agroalimentaire qui aura lieu du 1e avril au 30 septembre 2018, le député Bernard Généreux a lancé l’invitation aux représentants des citoyens de suggérer des entreprises agroalimentaires de toutes les tailles, oeuvrant dans les secteurs de la production, de la transformation, de l’enseignement ou de l’innovation (recherche et développement) afin qu’il leur rende visite. La tournée vise à faire connaître l’étendue du savoir-faire de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup dans le domaine agroalimentaire.

Le député a dressé un bilan succinct des différentes annonces portant sur l’amélioration de la couverture cellulaire sur le territoire de la circonscription et a rappelé qu’il supporte les initiatives visant à doter le plus de citoyens de ce service de base.

Deux entrepreneurs de la région se sont adressés à l’assemblée pour leur faire part de leurs initiatives et observations.

Hugues Battisti de LimBa consultant inc. a suggéré aux élus de sortir des sentiers battus. « Je crois qu’il faut sensibiliser les gestionnaires au fait que pour se doter de main-d’oeuvre, on ne peut plus se contenter des moyens traditionnels, il faut dorénavant se tourner vers l’immigration » a-t-il démontré à l’auditoire.

Bruno Morin, vice-président du Fonds d’investissement Côte-du-Sud inc. a déclaré « le développement économique régional passe par l’implication des gens de la région. C’est pourquoi un groupe d’entrepreneurs a mis sur pied un fonds d’investissement en capital de risques. » Un fonds qu’il a qualifié de « capital intelligent ».

Par vidéoconférence, en direct de Kamloops en Colombie-Britannique, la sénatrice et ex-olympienne Nancy Raine Greene s’est adressée aux participants pour leur présenter une résolution favorisant un mode de vie sain et actif tout en mettant en valeur les activités récréatives offertes dans leurs communautés. En 2014, le Parlement a adopté le projet de loi S-211, Loi visant à instituer une journée nationale de promotion de la santé et de la condition physique auprès de la population canadienne. La sénatrice Greene est l’artisane derrière cette « nouvelle loi servant de catalyseur pour accroître le nombre de villes et de localités qui adopteront la Journée nationale. Cet événement sera célébré dans plus de 300 municipalités à travers le Canada le samedi 2 juin 2018 » se réjouit-elle.

Une quatrième rencontre des maires est déjà à l’horaire pour janvier 2019 confirme M. Généreux.

« Nous aurons toujours des défis à relever et je cherche sans cesse à contribuer personnellement à lancer les discussions afin de trouver des solutions réelles pour améliorer l’économie et la qualité de vie des citoyen(ne)s que je représente » a conclu le député.