Immigration et citoyenneté

De nombreuses informations se trouvent sur le site d’ Immigration et Citoyenneté Canada. Ce site répond également aux questions de ceux et celles qui souhaitent immigrer, étudier, travailler ou voyager au Canada.

La ligne pour contacter un agent de Citoyenneté et Immigration Canada , veuillez appeler au 1-888-242‑2100.

Si vous souhaitez vous rendre dans le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada le plus proche de chez vous, voici l’adresse de l’antenne au Québec :

1010, St-Antoine Ouest, 2e étage,  Montréal, QC H3C 1B2

Ce bureau propose de l’aide en personne sur rendez-vous seulement. Une fois que votre demande sera reçue, le CIC communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous, seulement si la situation le justifie ou si le bureau de traitement des demandes l’estime nécessaire.

AVIS AUX VOYAGEURS

Dès le 10 novembre 2016 les règles d’admission au Canada ont changé et il se pourrait que des voyageurs qui visitent le Canada aient besoin d’obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). L’AVE est reliée électroniquement au passeport du voyageur et vise les visiteurs, les gens d’affaires et les touristes effectuant de courts séjours.

Il est préférable que les voyageurs obtiennent leur AVE avant de réserver leur vol à destination du Canada. La plupart des demandeurs obtiennent une approbation quelques minutes après avoir présenté leur demande. Toutefois, certaines demandes peuvent prendre plusieurs jours à traiter; les voyageurs devraient donc soumettre leur demande dès qu’ils commencent à planifier leur voyage.

L’AVE est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, si celui-ci expire avant cinq ans. Cela signifie que les voyageurs peuvent venir au Canada à de multiples reprises avec une AVE et un passeport valides.

updated_Dual_Citizenship_FactSheet_French-page-001