Rétrospective de l’année 2017

 Bernard Généreux, député fédéral de la circonscription de Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup, dresse un bilan d’envergure de la dernière année et souligne les moments forts de celle-ci.

Nouveau chef du Parti conservateur du Canada
Le 27 mai dernier à Toronto, Andrew Scheer a été élu chef du Parti conservateur (PCC). Le député de la circonscription de Régina-Qu’Appelle depuis 2004 succède ainsi à Stephen Harper et dirigera le parti dans la campagne électorale prévue à l’automne 2019. Le 30 août 2017, il a accordé d’importantes responsabilités aux députés québécois au sein du nouveau cabinet fantôme de l’opposition officielle. M. Généreux, en tant que président du caucus, a veillé à ce que ces transitions s’effectuent harmonieusement. Le parti a joué son rôle de chien de garde, en dénonçant les comportements du ministre des Finances Bill Morneau, qui proposait des modifications potentiellement nocives aux règles fiscales touchant les PMEs. Les conservateurs ont également jeté la lumière sur les nombreux scandales impliquant le ministre des Finances, dont l’intégrité est remise en question suite à des révélations en matière de conflits d’intérêt.

Légalisation du cannabis
Le 27 novembre, M. Généreux a déposé une pétition certifiée par les greffiers de la Chambre des communes, demandant un moratoire sur les projets de loi C-45 portant sur la légalisation du cannabis. Cette pétition contenant 9 600 noms avait été remise au député le 14 novembre par la présidente provinciale des Cercles de fermières du Québec, Suzanne Duchesneau, vivant à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Un sondage téléphonique réalisé par StratComTendances inc. en mai dernier à la demande de M. Généreux a révélé que 81,75 % des 2 575 répondants de la circonscription se sont positionnés contre la légalisation de la substance. Le projet de loi est néanmoins passé en troisième lecture et se retrouve maintenant entre les mains des sénateurs qui en débattront au cours des prochains mois. Son collègue Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, a récemment lancé la pétition électronique E-1270, permettant aux Canadiens de signer virtuellement une pétition semblable à l’adresse suivante d’ici le 16 janvier 2018. https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1270

À la défense des agriculteurs
M. Généreux s’est positionné fermement en faveur du maintien de la gestion de l’offre lorsque l’enjeu a été débattu durant la course à la chefferie du PCC. Le député soutient que le gouvernement Trudeau aurait dû anticiper que les producteurs laitiers soient dans la mire de l’administration Trump qui valorise des mesures protectionnistes dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA. Le député demeure en étroite collaboration avec les producteurs laitiers et la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent afin de trouver des solutions liées aux sécheresses de l’été 2017.

Passeports
Des centaines de citoyens se sont prévalus des cliniques de passeports qui ont eu lieu au printemps et à l’automne 2017. Il est à noter qu’il est possible de prendre rendez-vous aux bureaux de Rivière-du-Loup et de Montmagny pour remplir et faire valider les demandes, tous les jours de la semaine. Les prochaines cliniques auront lieu en avril 2018 à Rivière-du-Loup, Montmagny et St-Adalbert.

Journée d’appréciation du député
Le dimanche 24 septembre dernier s’est tenue la toute première Fête d’appréciation du député au Parc urbain du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup. Cet événement familial et multigénérationnel sera appelé à devenir une rencontre annuelle à travers les parcs de différentes municipalités de la circonscription.

Téléphonie cellulaire
Alors qu’il reste encore plusieurs annonces à venir du côté du programme fédéral « Brancher pour Innover » visant à élargir l’accès aux services Internet haute vitesse à 300 collectivités rurales et éloignées du Canada, le député continue d’entretenir la conversation avec les fournisseurs de services desservant la circonscription pour répondre le plus adéquatement possible et dans les meilleurs délais aux citoyens, par une meilleure desserte internet, autant filaire que cellulaire. Le député espère également que les critères d’admissibilité d’un nouveau fonds du CRTC seront favorables aux réalités de la région.

Langues officielles
Avant la sélection de Raymond Théberge au poste de commissaire aux langues officielles, le député a dénoncé la tentative partisane du gouvernement libéral de nommer une ex-ministre provinciale Madeleine Meilleur pour succéder à Graham Fraser. De plus, M. Généreux a pris part à une mission dans les Maritimes cet automne pour prendre la mesure de la réalité des communautés minoritaire francophones dans un milieu fortement anglophone.

Implications
M. Généreux a accepté de parrainer deux événements en 2017 pour des causes qui lui tiennent à cœur, soit le Tournoi du président de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet pour la valorisation de l’entreprenariat en région, ainsi que le Défi CHAÎNE DE VIE qui a eu lieu à la Côte-des-chats de St-Pacôme afin de sensibiliser les jeunes à l’importance du don d’organes.

Canada 150
Pour souligner le 150e anniversaire de la confédération, le député a fait frapper une médaille pour les maires des 58 municipalités de la circonscription et a remis un certificat commémoratif aux clubs des 50 ans et plus du territoire.

Visite scolaires
Plus d’une dizaine d’institutions scolaires du primaire au CÉGEP, en passant par le secondaire, ont accueilli la visite du député depuis janvier dernier. À chaque rencontre, le contenu a été adapté selon les élèves. Plusieurs sujets ont été abordés, dont le système parlementaire canadien, et les enjeux du jour tels que l’aide médicale à mourir et la légalisation du cannabis.