Bernard Généreux Reflects on his 12 Months in Parliament

GénéreuxB_lowRezOne year ago, the voters in the riding of Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup elected candidate Bernard Généreux. For the MP, the 1st session of the 42nd Parliament has been marked by meetings with all levels of government, primarily concerning the issues of regional cell phone service and the shortage of workers. The agenda also included passport clinics, a tourism tour and defending the interests of the region.

 An active presence in MLKRDL

Through his two-week summer tour shared on a virtual platform, the MP demonstrated his support for those who work in the tourism industry. Mr. Généreux also participated in the Leucan Shaved Head Challenge, the Défi Vélo André Côté bike challenge, and the Défi Everest challenge. He was also present in the educational sector, visiting with both administration and students. He held six passport clinics in the riding, which helped more than 1,300 people.

The MP and his colleague, Gérard Deltell, held a discussion session with the public on Bill C-14 and medical assistance in dying. He is also backing the members of the UPA through his support of supply management. Mr. Généreux has taken a stand on the softwood lumber file, working in concert with local stakeholders. He also called for giving every Canadian a say in electoral reform.

The MP is continuing to foster cooperation among those demanding better cell phone coverage from service providers, and is working with stakeholders from each of the four RCMs to find solutions to the labour shortage and encourage immigrants to settle outside of large centres.

A busy legislative agenda 

Mr. Généreux continues to be enthusiastic about his role as Chair of the Quebec Conservative caucus. He is also participating in a group composed of members of Parliament who are former mayors, which seeks to work cooperatively with municipalities in the province. The Conservative Party leadership race will culminate in a vote on May 27, and be followed by a shuffling of the shadow cabinet. On October 16, Mr. Généreux agreed to take on responsibility for the Quebec regional development file. He will continue to sit on the Standing Committee on Official Languages.

Rétrospective de la première année de mandat

GénéreuxB_lowRezIl y a un an, les citoyens de la circonscription de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup élisaient le candidat Bernard Généreux. La première session de la 42e législature a été ponctuée de rencontres entre tous les paliers gouvernementaux concernant principalement les enjeux de la téléphonie cellulaire en région et de la recherche de main-d’œuvre. Au carnet de bord, figurent aussi les cliniques de passeports, une tournée touristique et la défense des intérêts de la région.

Une présence active dans MLKRDL

Le député, par l’instauration d’une tournée estivale de 15 jours sur plateforme virtuelle, a démontré son appui envers ceux et celles qui œuvrent dans le milieu du tourisme. M. Généreux a aussi participé au Défi des têtes rasées Leucan, au Défi Vélo André Côté et au Défi Éverest. Il a aussi été présent dans le secteur scolaire lors de visites tant auprès de la direction que des élèves. Il a tenu six cliniques de passeports sur le territoire, permettant à plus de 1 300 personnes de s’en prévaloir.

Dans le dossier C-14 de l’aide médicale à mourir, le député a tenu une rencontre d’échanges avec les citoyen(ne)s en compagnie de son collègue Gérard Deltell. Il soutient aussi les membres de l’UPA en donnant son appui à la gestion de l’offre. M. Généreux a pris position dans le dossier du bois d’œuvre en concertation avec les acteurs locaux. Puis, il a demandé à ce que les Canadien(ne)s aient leur mot à dire en ce qui a trait à la réforme électorale.

Il maintient les contacts entre les citoyen(ne)s qui revendiquent une meilleure couverture cellulaire auprès des fournisseurs de service et travaille avec des intervenants de chacune des quatre MRC afin d’explorer des pistes de solutions en ce qui a trait à la recherche de main-d’œuvre et la régionalisation de l’immigration.

Un agenda législatif bien rempli 

C’est avec un enthousiasme renouvelé que le député occupe les fonctions de président du caucus conservateur du Québec en plus de prendre part à un groupe de travail constitué de députés,  anciennement maires, qui veillent à collaborer avec les municipalités de la province. La course à la direction du parti Conservateur qui prendra fin le 27 mai occasionne des remaniements du cabinet fantôme. Le 16 octobre M. Généreux a accepté de se voir confier le dossier de Développement économique pour le Québec, responsabilité qui s’ajoute à sa présence au sein du Comité permanent des langues officielles.