Canada summer jobs program and return to parliament for Bernard Généreux

Question Period-Période de Question
Ottawa, Ontario, on 13 December, 2019.
© HOC-CDC
Credit: Christian Diotte , House of Commons Photo Services

After getting dozens of calls to his constituency offices about the opening of the Canada Summer Jobs program, which the government had postponed for several weeks, MP Bernard Généreux took the floor in the House of Commons last Wednesday to criticize the unacceptable delays and ask the Prime Minister when the program would be accepting applications from local small businesses and not‑for‑profit organizations.

“In direct response to my question, the Prime Minister gave me the information I needed to tell interested applicants that the Canada Summer Jobs program would in fact launch on Thursday, January 30,” said Mr. Généreux. “I know it is a vital program for local stakeholders, and that’s why I wanted to emphasize the importance of launching it as soon as possible, and to criticize the delay that has taken place.”

Applications can now be submitted online at https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/funding/canada-summer-jobs.html.

Return to Parliament

At the beginning of the week, Mr. Généreux decided to support Peter MacKay in the Conservative Party of Canada leadership race. Party members will choose Andrew Scheer’s successor on June 27, 2020. While the leadership race will draw a great deal of attention between now and the summer, Bernard Généreux and his party have no intention of leaving the field open for Justin Trudeau’s Liberal government.

The Conservative opposition introduced a motion in the House of Commons calling on the Auditor General to conduct an audit of Investing in Canada, a plan to invest over $180 billion in infrastructure investments introduced after the Liberals came to power in 2015. This motion came after the Parliamentary Budget Officer criticized the government’s inability to provide detailed figures so the successes and failures of the initiative could be assessed.

Although 152 Liberal MPs voted against the Conservative motion, it passed in the afternoon of January 29 with 166 votes, thanks to the support of BQ and NDP MPs, reflecting the new situation since the minority government was elected on October 21.

– 30 –

Ouverture du programme Emploi d’été Canada et rentrée parlementaire pour le député Bernard Généreux

Question Period-Période de Question
Ottawa, Ontario, on 13 December, 2019.
© HOC-CDC
Credit: Christian Diotte , House of Commons Photo Services

Ottawa, le 30 janvier 2020 – Bernard Généreux, député Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, a connu une semaine active à Ottawa depuis la reprise des travaux parlementaires le lundi 27 janvier, et c’est aussi suite à sa question posée au Premier ministre, que la population a pu savoir à quel moment le programme emploi d’été, tant attendu, serait lancé.
Après avoir reçu des dizaines d’appels à ses bureaux de circonscription au sujet du Programme Emploi d’été Canada dont l’ouverture a été repoussée par le gouvernement depuis des semaines, le député Bernard Généreux a pris parole à la Chambre des communes mercredi dernier pour dénoncer les délais inacceptables et exiger que le Premier ministre lui indique la date à laquelle le programme sera ouvert pour accepter les demandes de PMEs, et d’OBNLs de la région.
« Répondant directement à ma question, le Premier ministre m’a permis d’informer les demandeurs concernés que le lancement Programme Emploi d’été Canada aura bel et bien lieu le jeudi 30 janvier» s’est réjouit Monsieur Généreux. « Je sais que c’est un programme très important pour les acteurs de nos régions et c’est pour cela que j’ai voulu faire valoir l’importance de le rendre accessible au plus tôt, et déplorer le retard qu’il y avait », termine-t-il.
Les demandes peuvent être effectuées dès maintenant sur le site web https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/emplois-ete-canada.html.
Rentrée parlementaire
En début de semaine, M. Généreux a pris la décision d’appuyer la candidature de Peter Mackay à la chefferie du Parti conservateur du Canada, une course où les membres du parti auront à choisir d’ici le 27 juin prochain, la personne qui succèdera à Andrew Scheer. Malgré toute l’attention que retiendra cette course d’ici l’été, Bernard Généreux et son parti n’ont aucune intention de laisser le champ libre au gouvernement libéral de Justin Trudeau.
L’opposition conservatrice a présenté une motion aux communes demandant au Vérificateur général de faire enquête sur le plan « Investir dans le Canada » qui prévoyait l’investissement de plus de 180 milliards $ en infrastructures depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2015. Cela vient après que le Directeur parlementaire du budget ait critiqué l’incapacité du gouvernement de fournir les chiffres détaillés afin l’évaluer la réussite ou les échecs de l’initiative.
Reflétant la nouvelle réalité d’un gouvernement minoritaire lors des élections du 21 octobre, la motion conservatrice a pu être adoptée avec l’appui des bloquistes et des néodémocrates dans l’après-midi du 29 janvier avec 166 votes, en dépit des 152 députés libéraux qui ont voté contre.
– 30 –