Official Opposition Received Requests for Help from the Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent and Dairy Farmers

 Bernard Généreux, MP for Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, and his colleague Luc Berthold, MP for Mégantic—L’Érable and Shadow Minister responsible for Agriculture and Agri-Food, expressed support for dairy producers and the Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. They are calling for the federal-provincial AgriRecovery program to provide relief for the region’s poor summer harvest caused by weather, and they are also asking for help to deal with the impact of international agreements on dairy products.

During summer 2017, areas in the Lower St. Lawrence received one third the normal rainfall, which has been catastrophic for harvests and croplands. “I believe that farmers are fully justified in asking to be compensated for their higher than normal costs. Based on what I’ve been told by the Fédération de l’Union des producteurs agricoles and by local farmers who contacted me directly, they’re simply not able to cope with the effects of this summer’s drought in the Lower St. Lawrence. Silos are empty, and so are wells, and the land has been devastated. These farmers, who put food on our tables, are an important part of our economy, so I believe that the Liberal government has to help them because they’re victims of a natural disaster,” said Mr. Généreux.

For Luc Berthold, the unpredictable nature of farming means that when disaster strikes, requests for help need to be responded to quickly. “If the Justin Trudeau government believes that family farms are just schemes to avoid paying taxes, I invite their officials to do what I did and go see for themselves the hardship and concerns of the drought-affected farmers and producers. They will see real people with real problems, and the need for a rapid agreement with the Government of Quebec to activate the AgriRecovery relief framework,” said the shadow minister.

Lots of hope, not much substance

Like all dairy producers across Canada, farmers in the Lower St. Lawrence have shown frustration with the Trudeau government’s hasty closure of the Dairy Farm Investment Fund. “This government is making it up as they go along and it’s dairy farmers who are paying the price. With the economic agreement with Europe rapidly approaching, they rolled out an incomplete and unfair program to deal with the 17,000 tonnes of European cheese soon coming to Canada. Farmers only had a few days to go over the program and submit an application, when each project requires an investment of hundreds of thousands of dollars. Only 10% of them will be getting government assistance by the end of this five-year program,” said Luc Berthold.

Mr. Généreux agrees. “The current government is playing games with farmers, with most of them ending up with nothing. We Conservatives had a $2 billion compensation plan for dairy farmers to offset the impacts of the Canada-European Union free trade agreement. This plan was scrapped, leaving dairy farmers with an incomplete program, meaning that not only will most farmers go without any help at all, but also that there will be an unfair situation with some benefiting at the expense of others, based on who was able to apply first,” said the MP for Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.

L’Opposition officielle reçoit les demandes d’intervention de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et des producteurs laitiers

Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux et son collègue Luc Berthold, député de Mégantic—L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire, ont exprimé leur solidarité face à l’appel lancé conjointement par les producteurs laitiers et la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers revendiquent la mise en œuvre du cadre d’aide fédéral-provincial Agri-relance en raison des conditions climatiques qui ont affecté les récoltes estivales dans la région, et demandent un soutien pour les effets des accords internationaux portant sur les produits laitiers.
Durant l’été 2017, certaines régions du Bas-Saint-Laurent ont reçu trois fois moins de précipitations que les normales saisonnières, occasionnant un effet catastrophique sur les récoltes et les terres cultivables. « Je considère que les récriminations des agriculteurs sont tout à fait légitimes en ce qui a trait à la mise en place d’une compensation pour les dépenses exceptionnelle auxquelles ils font face. À la lumière de ce que les représentants de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles m’ont exposé comme faits, ainsi que ce qui m’a été rapporté par les fermiers de la circonscription qui m’ont rejoint personnellement, ils n’arrivent tout simplement pas à surmonter les effets négatifs de la sécheresse que nous avons éprouvée au Bas-Saint-Laurent cet été. Les silos sont vides, les puits aussi et la terre est ravagée. Ces agriculteurs qui remplissent nos garde-manger constituent une part importante de notre économie, alors je considère que le gouvernement libéral doit leur venir en aide puisque ce sont des sinistrés au sens propre du terme » déclare M. Généreux.
Pour Luc Berthold, les aléas du monde de l’agriculture font en sorte que lorsqu’un sinistre arrive, les réponses aux demandes d’aide doivent être rapides. « Si le gouvernement de Justin Trudeau considère que les fermes familiales ne sont que des cachettes fiscales, j’invite leurs représentants à venir sur place comme je l’ai fait pour constater l’inquiétude et les difficultés des fermiers et producteurs touchés par cette sécheresse. Ils verront du vrai monde avec des vrais problèmes, et ils constateront qu’une entente doit intervenir rapidement avec le gouvernement du Québec pour mettre en œuvre le cadre d’aide Agri-Relance», estime le ministre du cabinet fantôme.

Beaucoup d’espoir, peu de concret

Par ailleurs, à l’instar des producteurs laitiers partout au Canada, ceux du Bas-Saint-Laurent ont exprimé leur insatisfaction à la suite de la fermeture précipitée du Programme d’investissement dans les fermes laitières par le gouvernement Trudeau. « Ce gouvernement improvise sur le dos des producteurs laitiers. Alors que l’accord économique avec l’Europe sera bientôt en vigueur, il a mis sur pied un programme incomplet et inéquitable pour faire face à l’arrivée prochaine de 17 000 tonnes de fromages européen au Canada. Les producteurs n’ont eu que quelques jours pour prendre connaissance du programme et présenter une demande, alors que chaque projet nécessite des centaines de milliers de dollars d’investissement. Seulement 10 % d’entre eux auront une aide du gouvernement, au terme de ce programme de cinq ans », déplore Luc Berthold.

Le député Généreux abonde dans le même sens. « Le gouvernement actuel se joue des producteurs, dont la majorité se retrouve devant rien. Nous, les Conservateurs, avions un plan de compensation de 2 milliards de dollars pour les producteurs laitiers, afin d’atténuer les impacts de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Ce plan a été balayé du revers de la main, laissant aux producteurs laitiers un programme incomplet, qui non seulement laissera la majorité des producteurs sans aucune aide, mais qui contribuera à créer de l’iniquité en favorisant certains au détriment des autres, selon le principe du premier arrivé premier servi » conclut le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.