Milk is not a bargaining chip

Gervais Pelletier de la ferme laitière PELLERAT de St-Roch-des-Aunaies et Gabriel Belzile, président des producteurs de lait du Bas-St-Laurent

The federal MP for Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, once again speaks out in favour of keeping supply management. On May 31, 2016, he issued a news release entitled “Je dis ‘oui’ à la gestion de l’offre point final” [I say yes to supply management, period]. He decided to reaffirm his position because of the recent protectionist threats by the U.S. President, who hinted he might terminate the North American Free Trade Agreement (NAFTA), the federal government’s inaction, and the promises made by candidates for his party’s leadership.

“I have been approached personally by my constituency’s dairy farmers following the U.S. President’s statements and other events. Over the last few days, I met with a number of farmers who were very concerned. I want to reassure them that they have my unconditional support. Considering the lack of vision of Canada’s current government, which maintains that this segment of the industry is no different from any other, I will keep pressuring the elected representatives in the House of Commons. This issue is too important to the economy of our region and even of Quebec as a whole,” said Mr. Généreux.

In the riding of Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, there are 444 dairy farms operated by about 800 families, who contribute to the region’s economy thanks to the stability provided by supply management. Milk sales of the riding’s dairy farms totalled more than $180 million in 2016.

“Every country has policies that support their agricultural industries. The unique feature of supply management is that it provides the stability we need to develop our market and supply Canadians with superior-quality dairy products without subsidies,” said Gabriel Belzile, president of the Lower St. Lawrence milk producers association. “Canada must do whatever it takes to preserve this agricultural policy, which has always proven its effectiveness,” added Mr. Belzile.

“Farmers, my family and I simply won’t accept being treated as mere financial instruments; we love our work, and we are knocking on the doors of our elected representatives to ensure that our concerns are listened to and represented,” said Gervais Pelletier, owner of the Pellerat Farm in St-Roch-des-Aulnaies.

“I will do everything in my power to persuade the eventual winner of the party’s leadership to keep supply management and especially to pressure the Prime Minister of Canada not to use it as a bargaining chip in free trade negotiations with the Americans,” concluded Mr. Généreux.

Le lait n’est pas une monnaie d’échange

Le député fédéral de Montmagny―L’Islet―Kamouraska―Rivière-du-Loup Bernard Généreux se positionne à nouveau en faveur du maintien de la gestion de l’offre. Rappelons que le 31 mai dernier, il signait un communiqué intitulé « Je dis « oui«  à la gestion de l’offre point final. » Ce sont les récentes menaces protectionnistes du président américain, insinuant qu’il pourrait mettre fin à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), l’inaction du gouvernement canadien et les promesses de candidats à la chefferie de son parti qui ont emmené le député à affirmer de nouveau sa position.

« J’ai été personnellement interpellé par les producteurs laitiers de ma circonscription à la suite des propos tenus par le président américain entre autres. J’en ai rencontré plusieurs qui étaient inquiets au cours des derniers jours. Je tiens à les rassurer que je les appuie inconditionnellement. Face au manque de vision du gouvernement en place au Canada qui prétend que ce secteur de l’industrie est pareil aux autres, je talonnerai sans relâche les élus en Chambre des communes. Cet enjeu est trop important pour l’économie de notre région et même du Québec » affirme M. Généreux.

La circonscription de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup compte 444 fermes laitières sur lesquelles travaillent environ 800 familles, ce qui leur permet de contribuer à l’économie régionale grâce à la stabilité qu’amène la gestion de l’offre. Les recettes des ventes de lait des fermes laitières de la circonscription se sont chiffrées à plus de 180 millions de dollars au cours de l’année 2016.

« Tous les pays ont des politiques qui supportent leur agriculture. La particularité de la gestion de l’offre est d’offrir la stabilité nécessaire pour développer notre marché et fournir aux canadiens des produits laitiers de qualité supérieure et ce, sans subvention » soutien Gabriel Belzile, président des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. « Le Canada doit tout mettre en œuvre pour préserver cette politique agricole qui a toujours démontré son efficacité » ajoute M. Belzile.

« Les agriculteurs, ma famille et moi n’acceptons tout simplement pas d’être considérés comme de simples leviers financiers; notre travail nous tient à cœur et nous frappons aux portes de nos élus pour que nos intérêts soient écoutés et représentés » Gervais Pelletier, propriétaire de la ferme Pellerat de St-Roch-des-Aulnaies. 

« Je ferai tout en mon pouvoir pour convaincre l’éventuel successeur à la chefferie du parti de garder la gestion de l’offre et surtout de mettre la pression sur le premier ministre du Canada pour ne pas s’en servir comme monnaie d’échange dans les négociations sur le libre-échange avec les Américains » termine M. Généreux.