MP Presents Major Petition Against Cannabis Legalization in House of Commons

On November 14, the Member of Parliament for Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, received a petition containing 9,600 signatures from Suzanne Duchesneau, provincial president of the Cercles de fermières du Québec, the province’s farm women’s clubs. The petition calls on the federal government to impose a moratorium on the legalization of marijuana until the provincial and territorial governments have implemented the necessary structures to regulate the legal sale of marijuana.

During Généreux’s meeting with Ms. Duchesneau at his Montmagny office, the latter spoke on behalf of her members across Quebec, who circulated this petition over the past few weeks to express their concerns about the proposed legalization of cannabis. The petition shows that these women would like to live in a safe society, where decision-makers make every effort to make things better. Their arguments for requesting the moratorium revolve around three main points: the Government of Canada is preparing to legalize marijuana consumption, a number of studies have been launched but not yet completed, and political, police and legal authorities say they are not ready to manage the situation.

The petition, containing thousands of names, was certified by the clerks of the House of Commons and presented on Monday, November 27, at 3:15 p.m., following question period.


In presenting the petition, Généreux condemned the “rushed and sloppily drafted” legalization of marijuana in the Trudeau government’s current bill and noted that most voters in his riding are against the bill. Nearly 82% of his constituents oppose the bill, according to a survey the MP commissioned in the spring of 2017. On the evening of Monday, November 27, Liberal Party and New Democratic Party MPs used their parliamentary majority to tip the scales and pass Bill C-45 at third reading, 200 to 82. The bill is now at the Senate, which must give the legislation sober second thought.

Although the Liberals are optimistic that the bill will receive Royal Assent by July 1, 2018, the deadline they set for legalizing cannabis, Généreux emphasized that the debate is far from over. Many Conservative and Independent senators share his concerns about the legislation, and they will use parliamentary mechanisms to slow the progress of the government’s legislation. If the Senate makes any changes to bills C-45 and C-46, they will have to be sent back to the House of Commons for further debate.

Le député dépose une importante pétition en Chambre

Le député fédéral de Montmagny—l’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux a reçu le 14 novembre dernier des mains de Mme Suzanne Duchesneau, présidente provinciale des Cercles de fermières du Québec, une pétition de 9600 signataires « demandant au gouvernement fédéral d’instaurer un moratoire sur la légalisation de la marijuana, jusqu’à ce que les gouvernements des provinces et des territoires aient mis en place les structures nécessaires à l’encadrement du commerce légal de la marijuana. ».

Lors de cette rencontre au bureau de Montmagny, Mme Duchesneau s’est faite la porte-parole de ses membres à travers le Québec qui ont fait circuler cette pétition au cours des dernières semaines pour exprimer leurs inquiétudes quant à la légalisation proposée du cannabis. Par cette action, elles ont exprimé le souhait de vivre dans un monde sécuritaire où les décideurs prennent tous les moyens nécessaires pour le rendre meilleur. Elles étayent leur discours autour de trois axes pour demander expressément ce moratoire, soit le fait « que le gouvernement du Canada se prépare à légaliser la consommation de la marijuana, que plusieurs études ont été entreprises et que nous sommes toujours en attente des conclusions, et que les instances politiques, policières et juridiques ne se disent pas prêtes à gérer la situation ».

La pétition certifiée par les greffiers de la Chambre des communes contenant des milliers de noms a été présentée lundi (27 novembre 15h15) après la période des questions.

Lors du dépôt de la pétition, Monsieur Généreux a dénoncé que la légalisation de la marijuana se fasse de manière « bâclée et précipitée » avec le projet de loi actuel du gouvernement Trudeau, soulignant que la majorité des électeurs de MLKRDL sont contre à 81,75%, selon un sondage réalisé par le député au printemps 2017. Au cours de la soirée du lundi 27 novembre, les députés du Parti libéral du Canada et du Nouveau parti démocratique ont utilisé leur majorité parlementaire pour faire pencher la balance, en adoptant le projet de loi C-45 en troisième lecture avec 200 voix contre 82. Le projet de loi se retrouve maintenant dans les mains du Sénat, qui aura le devoir d’y apporter un second examen objectif.

Malgré que les élus libéraux soient optimistes à l’idée d’obtenir la sanction royale d’ici le 1e juillet 2018, soit l’échéancier fixé pour légaliser la substance, Monsieur Généreux souligne que le débat est loin d’être terminé. De nombreux sénateurs conservateurs et indépendants partagent ses inquiétudes par rapport au projet de loi sur le cannabis, et ils auront recours à des outils parlementaires afin de ralentir la progression de la mesure législative gouvernementale. Tout changement apporté aux projets de loi C-45 et C-46 par le Sénat aura comme effet de renvoyer l’enjeu aux élus de la Chambre des communes qui devront en débattre à nouveau.