La tournée à l’écoute des Québécois était de passage à Montmagny, Rivière-du-Loup et Rimouski

 Le jeudi 7 et le vendredi 8 juin derniers, le lieutenant politique du Québec Alain Rayes (député de Richmond — Arthabaska et ancien maire de Victoriaville) et le président du caucus du parti Conservateur Bernard Généreux (député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup et ancien maire de La Pocatière) ont organisé trois tables rondes dans le cadre de la tournée « À l’écoute des Québécois ».

Une trentaine d’intervenants des domaines de l’entreprenariat, la politique, la science et l’innovation, l’agriculture, le tourisme, la culture, les regroupements communautaires, l’éducation et la santé ont pris part à ces rencontres afin d’offrir un éclairage variés sur les enjeux les concernant. Les députés en ont pris bonne note et comptent faire cheminer ces renseignements jusqu’à la tête du parti, afin de construire un programme qui rejoigne les citoyens.

« C’est vers 2019 que nous avons les yeux tournés » confie Bernard Généreux. Ce dernier affirme « nous avons abordé [lors des entretiens] les problématiques qui découlent des transferts à la relève, de l’immigration et des difficultés à trouver de la main-d’œuvre, de la lourdeur bureaucratique, des dédoublements lors de la soumission de projets aux deux paliers gouvernementaux et des dédales administratifs ». Le député ajoute aussi « le but de l’exercice n’est pas de se justifier, mais d’écouter avec humilité ce qui brime nos citoyens pour éventuellement offrir des mesures concrètes ».

La tournée s’est amorcée le 19 avril dernier et chemine à travers les 17 régions administratives du Québec. Lorsqu’il déposera son bilan l’automne prochain, le lieutenant Alain Rayes souhaite avoir assisté à pas moins d’une cinquantaine de rencontres réunissant une dizaine de personnes-ressources chacune. Pour ce dernier, il est capital que les intervenants puissent profiter de ce moment pour s’exprimer sans contrainte. Il rappelle aussi aux citoyens qui seraient intéressés à ajouter leurs voix à ceux et celles qui ont participé aux tables rondes, de consulter le site www.alecoutedesquebecois.ca pour télécharger le « cahier du participant » et formuler leurs commentaires et leur recommandations.