MP Still Focused on Access to Cellular Telephone and Internet Services

Montmagny, Wednesday, August 9, 2017 – The MP for Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, is continuing to fight for the extension of cellular telephone coverage and broadband Internet access to all corners of his riding. Since the day he was elected, Généreux has been working on this issue, although his actions have sometimes escaped the public eye. Généreux is engaged in an ongoing dialogue with residents on this issue.

Last week, Généreux sent a letter to the new chair of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC), Ian Scott, who will soon take over from Jean-Pierre Blais. Généreux described the situation in his riding and invited Scott to listen to residents in less-populated areas. The future growth and even survival of municipalities in Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup depends on it. “The vitality of the region is at stake. We are falling way behind in the digital economy. As a result, entrepreneurs are being penalized by an outflow of people and resources,” wrote Généreux in his letter to Scott on August 1.

On the same issue, Généreux is one of 100 parties in Canada and the only MP among a number of departments, municipalities, telecommunications companies, consumer groups and federations to submit a comment (#240496) to the CRTC. A call for comments on the development of the CRTC’s broadband funding regime was launched in May 2017. Généreux’s comment was supported by Resolution 157-CM2017, signed by the RCM of Kamouraska. Généreux is currently preparing a response arguing that Internet services, along with cellular phone service, must be improved in his riding. Généreux believes ongoing investments are critical and municipalities’ financial contributions should not exceed their ability to pay, given their lack of resources.


While the projects submitted in the spring for the “Connect to Innovate” program and its provincial counterpart are still being assessed, Généreux is using every means at his disposal to make progress on this issue. He is convinced that “in the absence of measures and incentives, they will accomplish little. When the residents who have suffered are finally connected, they often pay high prices for unreliable service.”

Internet et le cellulaire, des enjeux toujours dans la mire du député

 Montmagny, le jeudi 10 août 2017 – Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux continue de militer pour que l’accès à la téléphonie cellulaire et le réseau internet à large bande s’étendent sur tout le territoire qu’il représente. Depuis le premier jour de son mandat, il garde en tête cette préoccupation, bien que ses actions se réalisent parfois à l’insu du public. Le député maintient une communication soutenue avec les citoyens qui l’interpellent à ce sujet.

M. Généreux a fait parvenir la semaine dernière une lettre au nouveau président du Conseil de radiodiffusion et télécommunication canadiennes (CRTC), M. Ian Scott qui prendra sous peu la relève de M. Jean-Pierre Blais. Il lui a fait part des réalités de la circonscription et l’a invité à être à l’écoute des citoyens qui vivent en zones moins densément peuplées. L’essor et même la survie des municipalités de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup en dépend. « Il s’agit de la vitalité d’une région qui accuse un grave retard dans l’économie du numérique. Par ricochet, les entrepreneurs sont pénalisés par l’exode des ressources » indique M. Généreux dans la lettre envoyée le 1 août à M. Scott.

Dans la même veine, M. Généreux est l’un des cent intervenants au Canada; soit le seul député parmi des ministères, des municipalités, des compagnies de télécommunication, l’union des consommateurs et des fédérations, à émettre un commentaire #240496 au CRTC. Un appel a été lancé en mai 2017 pour soumettre des observations dans le cadre de l’élaboration du régime de financement de la large bande du Conseil. Ce dernier est appuyé par la résolution 157-CM2017 signée par la MRC de Kamouraska. Le député prépare présentement une réplique où il fera valoir qu’il est essentiel de développer les services internet tout en ne négligeant pas la téléphonie cellulaire dans sa circonscription. Selon le député, il est primordial que les investissements soient récurrents et que la contribution financière des municipalités ne soit pas exagérée par rapport à leur capacité de payer et leur manque criant de ressources.
> http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2017/2017-112-1.htm

Alors que les projets soumis au printemps sont toujours en analyse dans le cadre du programme « Brancher pour innover » et son pendant provincial, M. Généreux utilise tous les moyens mis à sa disposition pour que ce dossier chemine. Il est convaincu « [qu’en] l’absence de mesures et d’incitatifs, ce ne sont que des coups d’épée dans l’eau. Les résidents qui se sentent lésés, lorsqu’ils arrivent à être enfin desservis, paient souvent un prix élevé pour un service intermittent. »