The 2016-2017 parliamentary session in review

Bernard Généreux, MP for Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, member of the Standing Committee on Official Languages, Official Opposition Critic for Canada Economic Development for Quebec Regions, and president of the Conservative Party’s Quebec Caucus, gives the past year in the House of Commons and in his constituency a satisfactory rating.

“I am proud to have initiated the tradition of the January federal-municipal conference at the beginning of the session. It provides the 58 mayors, along with county wardens, reeves and provincial legislators, with an opportunity to share information and our visions for the areas we serve. It forms the basis of strong, lasting relationships and provides as many opinion leaders as possible with information about federal programs that could benefit their communities,” said the MP.

It was a seminal year for the Conservative caucus, as the long leadership race ended last month with the election of the new Leader of the Opposition, Andrew Scheer. M. Généreux also salutes the work of interim leader Rona Ambrose, who surpassed expectations by pressuring the Prime Minister in the House of Commons and across the country.

“Because of issues such as the astronomical $25-30 billion deficits that loom over future generations, spur-of-the-moment policies like the Infrastructure Bank and the complete legalization of cannabis, partisan official languages appointments, and the government’s inability to appoint judges to avoid unreasonable delays in our justice system, people are becoming more aware of the fact that the Liberals are not standing up for their values, and that the Conservative team to which I belong is more important than ever as an alternative to Justin Trudeau,” noted Mr. Généreux.


During the month of March, Mr. Généreux criss-crossed his riding’s four RCMs to promote hundreds of available jobs and his constituency’s quality of life. He met with about 50 dynamic owners of businesses and factories of all sizes and counsellors from job search agencies. He used videos to showcase job openings on social media. This venture was highly successful.


The MP continued his efforts to improve cell phone service and Internet coverage in MLKRDL. He sent correspondence to municipalities advising them of the procedures for participating in the federal government’s Connect to Innovate program when it was announced in December 2016. He then pressed the Minister of Innovation, Science and Economic Development, Navdeep Bains, to postpone the application deadline, because the requirements in terms of time, technical skills and financial and human resources were too stringent; his request was granted. He also submitted a recommendation to the CRTC in connection with the call for comments on the development of the Commission’s broadband funding regime. He is pushing every day for a resolution of this issue.


Before voting against Bill C-45 on the legalization of cannabis on June 8, the MP polled his constituents, since the proposed legalization on July 1, 2018, is a very sensitive subject. He commissioned StratComTendances Inc. to conduct a telephone survey. The results spoke for themselves: of the 2,575 people who responded to the survey, with undecided respondents excluded, 81.75% were against legalization and 18.25% were in favour. Moreover, the timeline set by the government is far from realistic, with many provinces expressing concern about the additional health care and public service responsibilities they will have to assume. Police services are critical of the lack of reliable instruments for detecting impaired driving due to drug use.


On September 15 to 17, 2016, and April 20 to 22, 2017, nearly 1,400 people visited one of the six passport clinics organized by the MP and a team of about 20 volunteers. A similar event is planned for next fall (September 14 to 16, 2017). It should be noted that residents can go to the Rivière-du-Loup office (277 Lafontaine) or the Montmagny office (6 St-Jean-Baptiste est, Suite 101) at any time to have their applications checked free of charge.


Over the last 10 months, the MP has visited more than a dozen schools, from elementary schools to CEGEPs. In his talks, he told the students about the demands of life as an MP in a remote constituency, Canada’s democratic system, the constitutional monarchy, how elections work, and how bills are passed. He found that the students had a keen interest in politics.


MP Bernard Généreux is delighted with the choice of Andrew Scheer as the new leader. He notes that Mr. Scheer finished with 82.13% of the votes of Conservative Party members in MLKRDL, and he acknowledges that the supply management issue was of considerable importance in his riding during the voting. Mr. Généreux has repeatedly spoken out in favour of keeping supply management. At the invitation of milk producers, he visited many of the 444 dairy farms in his constituency. He criticized the amateurish approach of the Liberal government, which offered to renegotiate NAFTA with the U.S. Administration without even realizing that the Americans would be seeking the abolition of the supply management system.


There have been 220 applications under the Summer Jobs Canada 2017 program for a total of 446 job openings. In the end, a total of $561,399 is being invested to provide summer jobs for 186 students, who may be interested in returning to the region after completing their education. With regard to the New Horizons program, which ensures that senior citizens can enjoy and contribute to their community’s quality of life, there are 25 projects, worth a total of $331,939, submitted by organizations in the riding.


In recent weeks, Bernard Généreux has been very active in criticizing the partisan appointment of Madeleine Meilleur to succeed Commissioner Graham Fraser. Through his painstaking efforts, he uncovered serious deficiencies in the process used to select Ms. Meilleur, who eventually declined the post because of the controversy. In his view, the process of selecting a commissioner should be objective, impartial and free of political interference.


The MP also recognizes the importance of fighting the carbon tax proposed by the Trudeau government. He sees it as a “sham” that would substantially increase the cost of living for seniors on fixed incomes in his riding. While Quebec already has a carbon tax of $10 a tonne, the federal government wants to raise it to $50 a tonne across Canada by 2022. In addition, according to an Environment Canada internal memo, the tax would have to rise to $300 a tonne by 2050 to have a tangible impact on greenhouse gas reduction. Various research groups estimate that such a tax would cost every family an additional $9,000 to $15,000 a year. In a rural constituency such as MLKRDL, that would penalize people who have little choice when it comes to heating their homes in the winter, travelling long distances and purchasing imported food because of Quebec’s climate.

Bilan de session parlementaire 2016 – 2017

Montmagny, le jeudi 22 juin 2017 – Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, membre Comité permanent des langues officielles, porte-parole de l’opposition officielle pour le Développement économique Canada (Québec) et président du Caucus québécois du Parti conservateur, dresse un bilan satisfaisant de la dernière année à la Chambre des communes ainsi que dans sa circonscription.

« Je suis fier d’avoir instauré en début de mandat une tradition, soit la rencontre fédérale-municipale de janvier. Elle permet aux 58 maires et mairesses, en plus des préfets et des élus provinciaux, de partager de l’information ainsi que nos visions à propos du territoire que nous desservons. Cette rencontre est la base de relations saines et durables et renseigne un maximum de leaders d’opinion de programmes fédéraux dont pourraient bénéficier leurs communautés » affirme le député.

Il s’agissait d’une année d’envergure pour le caucus conservateur, qui a terminé une longue course à la chefferie le mois dernier avec l’élection du nouveau chef de l’opposition Andrew Scheer. M. Généreux souligne également le travail de la chef intérimaire Rona Ambrose, qui a surpassé les attentes en talonnant le Premier ministre à la Chambre des communes et à travers le pays.

« Que ce soit sur l’enjeu des déficits astronomiques de 25 à 30 milliards qui mettent en péril les générations futures, des politiques à l’improviste telles que la Banque de l’infrastructure ou la légalisation complète du cannabis, des nominations partisanes aux langues officielles et l’incapacité du gouvernement de nommer des juges pour éviter les délais déraisonnables dans notre système de justice; les gens s’aperçoivent de plus en plus que les libéraux ne représentent pas leurs valeurs et que l’équipe conservatrice à laquelle j’appartiens est plus essentielle que jamais pour offrir une alternative à Justin Trudeau » a déclaré Bernard Généreux.

TOURNÉE DES ENTREPRISES
Tout au long du mois de mars, Bernard Généreux a sillonné les quatre MRC de sa circonscription pour faire la promotion de centaines d’emplois disponibles et de la qualité de vie de son comté. Ce dernier s’est allié avec une cinquantaine d’entrepreneurs dynamiques possédant des commerces ou usines de toutes tailles, ainsi que des intervenants issus d’organismes d’aide à la recherche d’emplois. M. Généreux offrait sous forme de capsules vidéo, une vitrine illustrant les postes à pourvoir, diffusées sur les médias sociaux. Cette initiative s’est soldée par un franc succès.

INTERNET ET TÉLÉPHONIE CELLULAIRE
Le député continue ses représentations pour améliorer les services de téléphonie cellulaire et de couverture internet dans MLKRDL. Par le biais de correspondances, il a avisé les municipalités des procédures pour participer au programme fédéral « Brancher pour innover » dès l’annonce en décembre 2016. Ensuite, il a pressé le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains afin qu’il repousse le délai d’envoi des demandes, car il était trop contraignant en temps, en compétences techniques ainsi qu’en ressources financières et humaines; ce qui lui a été accordé. Il poursuit sa vigie en faisant parvenir une recommandation au CRTC dans le cadre de l’appel aux observations lors de l’élaboration du régime de financement de la large bande du Conseil. Le député milite quotidiennement pour que ce dossier se dénoue.

PROJET DE LOI C-45
Avant de s’opposer le 8 juin dernier au projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis, le député a sondé les citoyens qu’il représente sachant que la légalisation prévue le 1e juillet 2018 est un sujet très délicat. Il a mandaté la firme StratComTendances Inc. pour exécuter un sondage téléphonique. Les résultats ont parlé d’eux-mêmes, des 2 575 personnes qui y ont répondu, après le retrait des indécis, 81,75% se sont dit en défaveur contre 18,25% en faveur. L’échéancier fixé par le gouvernement est aussi loin d’être réaliste, avec de nombreuses provinces qui ont exprimé leurs inquiétudes, car plusieurs responsabilités additionnelles en matière de santé et de services publics leur seront imposées. Les policiers, eux, dénoncent le manque d’outils fiables pour détecter la drogue au volant.

CLINIQUE DE PASSEPORT
Du 15 au 17 septembre 2016 et du 20 au 22 avril 2017, près de 1 400 personnes se sont déplacées à l’une des six cliniques de passeports mises sur pied par le député ainsi qu’une équipe d’une vingtaine de bénévoles. Ce dernier prévoit tenir un événement similaire à l’automne prochain, soit du 14 au 16 septembre 2017. Il est à noter qu’en tout temps, les citoyens peuvent se présenter aux bureaux de Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine) et Montmagny (6, rue St-Jean-Baptiste est, bur. 101) pour faire valider leurs demandes et que cette aide est offerte sans frais.

VISITES SCOLAIRES
Au cours des dix derniers mois, le député a visité plus d’une douzaine d’écoles, de niveaux primaire jusqu’au CÉGEP. Lors de ces conférences, il a présenté aux élèves les impératifs de la vie de député dans une circonscription éloignée, expliqué le système démocratique du Canada, la monarchie constitutionnelle, les rouages d’une élection et l’adoption d’un projet de loi. Ce dernier a constaté que chez les jeunes, le vif intérêt envers la politique.

COURSE À LA DIRECTION DU PARTI ET LA GESTION DE L’OFFRE
Le député Bernard Généreux se réjouit du choix d’Andrew Scheer comme nouveau chef. Il souligne que celui-ci a terminé avec 82,13% des votes des membres du Parti conservateur dans MLKRDL, et il reconnaît que l’enjeu de la gestion de l’offre était d’une importance considérable dans sa circonscription lors du scrutin. D’ailleurs, à plusieurs reprises, M. Généreux s’est positionné pour le maintien de la gestion de l’offre. À l’invitation des producteurs laitiers, il s’est déplacé pour visiter un grand nombre des 444 fermes laitières qui se retrouvent dans son comté. Il a dénoncé l’amateurisme du gouvernement libéral qui s’est offert à renégocier l’ALÉNA avec l’administration américaine, sans même savoir que l’abolition du système de gestion de l’offre serait visée par nos voisins du sud.

EMPLOI D’ÉTÉ CANADA et NOUVEAUX HORIZONS
Ce sont 220 demandes qui ont été déposées dans le cadre du programme Emploi d’été Canada 2017 pour un total de 446 employés recherchés. Au final, ce sont 561 399 $ qui sont investis afin de permettre l’embauche cet été de 186 étudiants qui pourraient être tentés d’effectuer un retour en région après leurs études. Du côté du programme Nouveaux Horizons, qui veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer, ce sont 25 projets qui ont été mis de l’avant par des organismes de la circonscription pour une valeur de 331 939$.

LANGUES OFFICIELLES
Au cours des dernières semaines, Bernard Généreux a été très actif afin de dénoncer la nomination partisane de la commissaire Madeleine Meilleur qui succédait à Graham Fraser. Grâce à des efforts concertés, il a pu mettre en lumière les lacunes profondes du processus de sélection de cette dernière, qui a d’ailleurs décliné le poste en raison de la controverse. Selon lui, le choix de nommer un commissaire doit se faire de façon neutre et impartiale, sans interférence des cabinets politiques.

TAXE SUR LE CARBONE
Le député reconnaît également l’importance de lutter contre la taxe sur le carbone prévue par le gouvernement Trudeau. Il y voit un « leurre » qui augmenterait considérablement le coût de la vie des personnes âgées de sa circonscription qui ont des revenus fixes. Bien que le Québec ait déjà une taxe sur le carbone de 10$ la tonne, le gouvernement fédéral souhaite la faire passer à 50$ la tonne partout au pays d’ici 2022. De plus, une note interne du ministère de l’Environnement indiquait que celle-ci devrait passer à 300$ la tonne d’ici 2050 pour avoir un effet tangible sur la réduction des gaz à effet de serre. Selon les estimations de divers groupes de recherche, une telle taxe coûterait entre 9 000 $ à 15 000 $ de plus par famille à chaque année. Dans un comté rural comme MLKRDL, cela pénaliserait les gens qui ont peu d’alternatives pour chauffer leur maison en hiver, effectuer leurs déplacements sur de longues distances et s’approvisionner de nourriture venant de l’extérieur en raison du climat québécois.