Bernard Généreux looks back at the end of his 2019 parliamentary session

Bernard Généreux
Question Period / Période des questions
Ottawa, ONTARIO, on 01 February, 2019.
© HOC-CDC
Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Ottawa, June 21, 2019 – At the end of the last week of the 42nd Parliament in Ottawa, Bernard Généreux, Member of Parliament for Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière du Loup, is taking stock of his achievements and contributions to the public in 2019.

As the upcoming election draws closer, MP Bernard Généreux is proud of the good work carried out by the Conservative opposition over the past four years. “Despite the fact that Justin Trudeau’s Liberals had a majority government, we still managed to force the government to backtrack on many of its attempts to raise taxes for Canadians,” said Bernard Généreux.

In terms of agriculture, the MP is pleased that his statements in the House of Commons and his participation in press conferences with the UPA and MP Luc Berthold for Mégantic—L’Érable in February 2019 helped convince the government to reconsider its interpretation of the eligibility criteria for the AgriInsurance Program. As a result, producers in Bas Saint Laurent and Chaudière Appalaches received the expected compensation for the crop losses stemming from the summer 2018 drought. In terms of free trade, the MP continued to criticize the fact that the Trudeau government still had not compensated dairy farmers for the market share concessions granted to Europe, Asia Pacific, and more recently the United States.

He stated that the Conservatives also stood up for taxpayers, particularly when the government proposed changes to the tax rules for small and medium sized businesses in 2017, and when it proposed higher taxes on employee group health insurance plans and on discounts for restaurant and retail workers.

More recently, MP Bernard Généreux introduced Motion M 230 in the House of Commons, which called on the government to eliminate the GST from residential heating bills. The MP noted that Conservative Party leader Andrew Scheer fully intends to raise this issue in the October 21, 2019 election, since the initiative would save Canadian households an average of almost $110 per year.

Mr. Généreux also stated that the cumulative deficits have increased over the past four years, and that the Liberals will have added nearly $80 billion to the national debt of Canadians by the end of the year, with no plan to return to a balanced budget. Conservative leader Andrew Scheer has committed to balancing the budget over a five year period if he becomes Prime Minister this fall.

A real plan for our environment
Lastly, the MP expressed pride in the “real plan for protecting our environment” unveiled by Mr. Scheer in Quebec this week. “Unlike the Liberal plan, which merely penalizes Canadians and SMEs by imposing a carbon tax on them, while making exceptions for the biggest polluters, our environmental plan will require concrete investments in green technology. We will also take concrete measures to minimize plastic waste by aligning our plastic recycling standards and by working with companies to minimize excess packaging,” Mr. Généreux explained.

Over the summer, the MP plans to continue to maintain a strong presence in Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière du Loup, while working with his Conservative colleagues to offer citizens in the constituency and throughout Quebec a serious alternative to the current government. “I am convinced that this fall we will have a credible, responsible and workable platform to better meet the needs of our regions in terms of economic development, infrastructure and labour availability,” concluded Bernard Généreux.

– 30 –

Bernard Généreux fait le bilan de sa fin de session parlementaire

À la fin de cette dernière semaine de la 42e législature à Ottawa, Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, dresse un bilan de ses réalisations et de ses contributions envers la population au cours de l’année 2019.

À l’aube de la prochaine élection, le député Bernard Généreux est fier du travail efficace accompli par l’opposition conservatrice au cours des quatre dernières années. « Malgré le fait que les libéraux de Justin Trudeau aient bénéficié d’un gouvernement majoritaire, nous avons tout de même réussi à contraindre le gouvernement à faire marche arrière sur beaucoup de ses tentatives d’augmenter le fardeau fiscal des Canadiens », a souligné Bernard Généreux.

En matière d’agriculture, le député se réjouit que ses interventions à la Chambre des communes et sa participation aux conférences de presse avec l’UPA et le député Luc Berthold de Mégantic—L’Érable en février 2019, aient contribué à convaincre le gouvernement de faire reculer sur son interprétation des critères d’éligibilité du programme Agri-protection, permettant ainsi aux producteurs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches d’obtenir la compensation à laquelle ils s’attendaient pour les pertes de récoltes subies en raison des sécheresses de l’été 2018. Au sujet du libre-échange, le député a continué de dénoncer le fait que le gouvernement Trudeau n’avait toujours pas compensé les producteurs laitiers pour les concessions de parts de marché accordées à l’Europe, à l’Asie-Pacifique, et plus récemment aux États-Unis.

Il rappelle que les conservateurs se sont également portés à la défense des contribuables notamment lorsque le gouvernement a proposé des modifications aux règles d’imposition des petites et moyennes entreprises en 2017, et aussi lorsqu’il a proposé de taxer davantage les régimes collectifs d’assurance-santé des employés, ainsi que les rabais accordés aux travailleurs de la restauration et du commerce au détail.

Plus récemment, le député Bernard Généreux a présenté la Motion M-230 à la Chambre des communes, demandant au gouvernement d’éliminer la TPS sur les factures de chauffage résidentielles. Le député souligne que le chef du parti Conservateur Andrew Scheer a pleinement l’intention d’en faire un enjeu lors des élections du 21 octobre 2019 puisque cette initiative ferait économiser en moyenne près de 110 $ par année aux ménages canadiens.

M. Généreux rappelle aussi que les déficits cumulatifs se sont multipliés au cours des quatre dernières années et que les libéraux auront réussi à ajouter près de 80 milliards de dollars additionnels sur la dette nationale des Canadiens d’ici la fin de l’année, avec aucun plan pour revenir à l’équilibre budgétaire. Le chef conservateur Andrew Scheer s’est quant à lui engagé à équilibrer le budget sur une période de cinq ans s’il devient Premier ministre cet automne.

Un vrai plan pour notre environnement
Finalement, le député se dit fier de la présentation d’un « vrai plan pour protéger notre environnement », dévoilé par Monsieur Scheer au Québec cette semaine. « Contrairement au plan libéral qui se contente de pénaliser les particuliers et les PMEs du Canada en leur imposant une taxe carbone, tout en accordant des exceptions aux plus grands pollueurs, notre plan environnemental exigera des investissements concrets en technologies vertes. Nous prendrons aussi des mesures concrètes pour minimiser les déchets plastiques en harmonisant nos normes de recyclage du plastique et en travaillant avec les entreprises pour minimiser le suremballage », souligne M. Généreux.

Au cours de l’été, le député prévoit demeurer très présent sur le terrain dans Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, tout en collaborant avec ses collègues conservateurs en vue d’offrir aux citoyens de la circonscription et de l’ensemble du Québec une alternative sérieuse au gouvernement actuel. « Je suis convaincu que nous aurons cet automne une plateforme qui sera crédible, responsable et réalisable, afin de mieux répondre aux besoins de nos régions en matière de développement économique, d’infrastructure et de disponibilité de main-d’œuvre » a conclu Bernard Généreux.