Bernard Généreux Yields Seat to Marie-Clarisse Berger

PRESS RELEASE | For the Daughters of the Vote event organized by the Equal Voice organization, Bernard Généreux, MP for MontmagnyL’IsletKamouraskaRivière-du-Loup, offered his seat in the House of Commons to Marie-Clarisse Berger on Wednesday, April 3. Ms. Berger was in Ottawa from April 1 to 4 to take part in workshops on issues such as combatting oppression and racism, democracy in a digital world, media coverage, the corridors of power, francophone MPs, the work of a woman Senator, Indigenous policies and the significance of an election year.

A total of 338 young women were selected to represent each riding in Canada. The initiative’s goal is to involve more women in politics. On April 3, they took part in a special sitting of the temporary House in West Block. The keynote speech was given by the Right Honourable Kim Campbell, 19th prime minister of Canada, with the federal party leaders speaking afterward. Ms. Berger was also able to rise and make a statement.

Ms. Berger is a 19-year-old student at the CEGEP in Rivière-du-Loup. She plans to continue studying political science at McGill University and specialize in international law and globalization. She wants to become a diplomat. Ms. Berger takes every opportunity to get involved in society as an engaged citizen. She recently took part in the Quebec National Assembly’s Student Forum as a representative, which enabled her to sit on the parliamentary committee examining free education.

“This is the second time this term that I have participated in the Daughters of the Vote event. Clearly, we must make every effort for women to feel welcome and to have their skills recognized at all levels of politics. Concrete actions such as holding this event can make the difference in people’s lives. Opportunities present themselves, openings appear and progress becomes possible. It’s time for women to feel like they have a legitimate claim to decision-making roles. I’m very pleased to see Marie-Clarisse Berger’s eagerness to be an active citizen,” said Généreux.

Check our her speech HERE !

Bernard Généreux cède son siège à Marie-Clarisse Berger

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Dans le cadre de l’activité « Héritières du suffrage », chapeautée par l’organisation À voix égales Canada, Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup a cédé son siège à Marie-Clarisse Berger à la Chambre des communes le mercredi 3 avril. Du 1er au 4 avril, elle participe à Ottawa à des ateliers portant entre autres sur les mesures mises de l’avant pour contrer l’oppression et le racisme, la démocratie dans un monde digital, la couverture médiatique, les coulisses du pouvoir, les députées francophones, le travail de sénatrice, les politiques autochtones et ce que représente une année électorale.

338 jeunes femmes ont été sélectionnées pour représenter chaque circonscription du Canada. Cette initiative vise à mobiliser les femmes relativement à la politique. Le 3 avril, elles ont siégé pour une séance spéciale dans la Chambre temporaire à l’édifice de l’Ouest. L’allocution principale a été prononcée par la très honorable Kim Campbell, 19e première ministre du Canada, suivie par les chefs des partis fédéraux. Marie-Clarisse Berger a d’ailleurs pu prendre la parole et présenter un discours.

Marie-Clarisse Berger, âgée de 19 ans, étudie présentement au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle aspire à poursuivre ses études en science politique à l’université McGill pour éventuellement se spécialiser en droit international et en mondialisation afin d’occuper les fonctions de diplomate. Elle ne rate pas une opportunité de s’impliquer activement dans la société en tant que citoyenne engagée. Dernièrement, elle a participé, à titre de députée, au Forum étudiant de l’Assemblée du Québec, ce qui lui a permis de siéger à la commission parlementaire portant sur la gratuité des services éducatifs.

« Il s’agit de la deuxième fois, au cours de ce mandat, que je participe aux « Héritières du suffrage ». Force est de constater qu’il est impératif de tout mettre en œuvre pour que les femmes se sentent accueillies et leurs compétences reconnues à tous les niveaux politiques. Ce sont les gestes concrets comme la tenue de cet événement qui font la différence dans un parcours de vie. Des opportunités se présentent, des brèches s’ouvrent et alors un rayonnement est possible. Il est temps que les femmes sentent qu’elles ont réellement droit à un accès légitime à des postes décisionnels. Je suis très heureux de constater l’enthousiasme de Marie-Clarisse Berger à jouer un rôle de citoyenne active » se réjouit Bernard Généreux.

Visionnez son allocution, en cliquant ICI !